D'une Certaine Gaieté éditions

entonnoir.org

Parcours de com…pléments

La crise ! Dans la continuité de l’approche sociale de notre magazine, nous souhaitons développer dans cette rubrique « Système D » un volet ancré dans les besoins concrets des personnes. Un système qui, grâce à la mise en place d’un réseau d’échange avec des annonceurs et des partenaires, propose sous diverses formes (réductions, gratuité, offres spéciales…) des aides ponctuelles dans divers secteurs de la vie quotidienne. Politiques et médias parlent sans cesse de la nécessité de tisser des liens plus étroits entre culture et économie. Pourtant, beaucoup d’acteurs continuent à fonctionner avec de vieux schémas binaires : non-marchand d’un côté, privé de l’autre. Pour développer notre Système D, nous avons besoin de partenaires du privé. Besoin d’acteurs économiques dynamiques capables de dépasser les vieux clivages et de comprendre leur intérêt : toucher de nouveaux publics, avoir un impact positif en termes d’image… Pour nous aider efficacement à compléter le caddie de Mr X ou Mme Y, ce sont vers des groupes comme Delhaize, Colruyt ou Carrefour que nous nous tournons aujourd’hui. Vous voulez participer ? Vous voulez nous aider à construire un Système D ? Contactez-nous ! Tél : 04/222 12 46 | info@certaine-gaite.org

Parcours de com...pléments

    La mode à prix sympa

    Vous êtes accro au shopping sans en avoir vraiment les moyens ? Ou au contraire vous ne savez que faire avec vos vêtements qui s’entassent dans votre garde-robe? Il existe plusieurs solutions pour remédier à ces deux problèmes…
    La customisation de vos vêtements peut être une solution. Nous avons toutes et tous dans notre penderie des pièces passées de mode, surannées, qui ne conviennent plus à notre style actuel ou qui ne nous plaisent tout simplement plus… A vos ciseaux!
    La customisation consiste à remettre au goût du jour tout ce qui mérite d’être rafraîchi, c’est un coup de neuf dans notre garde-robe. Très tendance, cette pratique permet à ceux et celles qui aiment la mode de rester « in » sans se ruiner, et à personnaliser nos achats.
    Cette technique permet de créer et de transformer à l’infini, des chaussettes au sac à main! Il suffit de se munir d’un fer à repasser, d’une paire de ciseaux, d’épingles et d’aiguilles : un matériel dont tout le monde dispose déjà chez soi, plus un tube de colle à tissu et, selon vos envies, des rubans, des perles, des strass… que vous trouverez dans n’importe quelle mercerie près de chez vous à bas prix. Certaines d’entre elles vendent même des pochoirs tout faits.
    Un bon site: http://teemix.aufeminin.com
    Un bouquin détaillé: « Je customise tout » de Véra Atchou, éd. Hachette pratique
    La récupération n’est pas non plus une nouveauté. Bien que certaines associations aient acquis de la notoriété, elles ne sont encore que très peu connues dans certaines sphères. On pourrait notamment citer Oxfam, les Petits Riens ou encore les magasins Terre. Leur principe est la revente d’articles de seconde main hommes, dames et enfants via de généreuses donations, et la revente à petits prix toute l’année, aussi bien à des artistes qui viennent se fournir en costumes de scène qu’à des étudiants de passage qui manquent de moyens ou à des précaires de tous âges. Ces types de magasins trient leurs collectes, de façon à ne proposer que les vêtements de bonne qualité, c’est-à-dire non usés ou tâchés, raccommodés ou passés de mode. Vous y trouverez des marques en tout genre ainsi que des sacs, chaussures et accessoires. À certaines occasions, ces échoppes font également des actions spéciales telles que « la semaine du cuir », « la semaine de la soie » ou « actions spéciales marques ».
    D’autres boutiques du genre, plus spécialisées et situées dans la capitale, font le focus sur le look seventies ou sur l’insolite (boas, costumes,…). En plus de faire des économies, vous accomplirez une bonne action, puisque l’achat de seconde main diminue la production et donc préserve l’environnement! Sur Liège, « Passe-partout » vous propose des habits hommes, femmes et enfants, ainsi que des chaussures, en vente libre. Vous choisissez et vous achetez au prix que vous voulez!
    D’autre part, la mode revenant de plus en plus au Vintage, vous pourrez aisément trouver des pièces ou accessoires dans la garde-robe de grand-mère, dans les vide-greniers, brocantes et magasins de fripes. Un chemisier indémodable plus une ceinture taille haute et le tour est joué, vous avez un look unique et incomparable! Il existe plusieurs défilés de fripes, de vêtements griffés à petits prix et, pour les amateurs du net, certains forums proposent même des échanges.
    Les derniers bons trucs sont les cours de couture ou de tricot, qui comportent plusieurs avantages. Ce genre de cours fournit le matériel, ce qui évite l’achat coûteux d’une machine à coudre. Les magasins de tissu sont nombreux et proposent une gamme variée à prix minis. Et le moins négligeable : on fait des connaissances et on y met nos idées de création en commun!
    Quelques bonnes adresses et bouquins:
    Pour vos dons ou achats dans les magasins Oxfam, Terre ou les Petits Riens

    Accueil


    http://www.solid-r.be/fr/membres/terre.htm
    http://www.petitsriens.be/les-magasins/
    Pour apprendre à coudre et à tricoter, ainsi qu’à trouver des modèles
    J’apprends la couture, Beverly Alvarez, Ed. Tutti Frutti, 128 p.
    Des modèles simples et amusants pour les petites mains couturières
    http://bobineshop.canalblog.com
    Un site pour apprendre à coudre sur Internet
    http://www.jeudemailles.com/
    Un site pour apprendre à tricoter sur Internet avec en prime des références de livres intéressants, faciles et pratiques.

    Les jardins et potagers collectifs

    Le printemps est de retour, les oiseaux chantent et l’herbe est verte… Mais enfermés au milieu des immeubles en plein centre ville, vous ne la voyez pas ! En plus, le prix des fruits et légumes explose ! Il est grand temps de vous faire la main verte et de vous diriger vers un potager collectif. Vous pourrez cultiver vos propres légumes de saison dans un parcelle commune en co-gestion. Et tout ça dans une grande convivialité. Pour pas un rond !

    En province de Liège

    Association du Potager d’Awans
    Contact : 0476/086 613 Rue des Brasseurs 4342 Hognoul
    Les Jardins Solidaires Santé
    Contact: 04/365.32.06 Rue de l’Eperon, 11 4053 Chaudfontaine
    Potager collectif de la Chauve-Souris
    Contact : julien.vdhg@gmail.com Rue de la Chauve-Souris 4000 Liège
    Ferme de la vache
    Contact : 04/223.5284 Rue Pierreuse 113/117 4000 Liège
    Espace Coccinelle…
    Contact : 04/226 40 07 Rue E. Vandervelde 193 A 4000 Liège
    La ruche
    Contact: 04 226 43 28 Rue Sainte Walburge, 71 4000 Liège
    Potager collectif de Marchin
    Contact: cecile.hue@marchin.be 4000 Liège
    Potager de racynes – Haccourt
    Contact: 0478 73 18 23 Rue du Moulin 65 4000 Liège
    Jardins partagés St Nicolas
    Contact: kowalczyk.veronique@gmail.com Rue Hotel Communal, 57 4000 Liège
    Potagers individuels de Bempt
    Bempt 4000 Liège
    Jardin communautaire
    Contact : 019/322.682 Avenue Charles Lejeune, 2 4300 Waremme

    En province de Namur

    Potager communautaire
    Contact : 085 86 37 94 Dans le parc Beersheba 5300 Andenne

    En région bruxelloise

    Jardin communautaire de Berchem-Sainte-Agathe
    Contact : pvandamme@1082berchem.irisnet.be Rue des Fleuristes 1000 Bruxelles
    Jardin communautaire de Berchem-Sainte-Agathe
    Contact : pvandamme@1082berchem.irisnet.be Rue de l’Allée verte 1000 Bruxelles
    Le début des haricots
    Contact : Haricot.org Tour & Taxi 1000 Bruxelles
    Jardin partagé de Helmet
    Contact : www.helmetquartierdurable.be. Rue du Château 1000 Bruxelles
    Jardin collectif de Forêt vert asbl
    Contact : www.citeforestvert.be. Rue des Bonnes Mères 1000 Bruxelles
    Jardins particuliers de Ganshoren
    Rue du Bois 1000 Bruxelles
    Jardins communautaires de Jette
    Chemin des Moutons 1000 Bruxelles
    Potagers communautaires de Koekelberg
    Contact : urbanisme@koekelberg.irisnet.be Avenue de la Basilique 1000 Bruxelles
     
    Mario Diaz Alvarez
     

    Auteur