Pour vivre heureux, vivons isolés

Le statut de cohabitant pour les allocataires sociaux produit paradoxalement de l’isolement à tour de bras. Mais il est aussi une aberration sur un plan social et économique, autant qu’en matière d’écologie ou de politique du logement.

Le goût des autres

N’est-il pas exagéré, au moment d’interpréter certaines des pratiques interculturelles qu’on peut observer dans nos écoles, de tenter ce rapprochement avec cette nostalgie féroce qui transpire dans le film « Vorace » ? Certainement, mais j’ai envie d’exagérer !

En territoire préoccupé

« La fin du monde est un sujet apparemment interminable – cela, du moins, jusqu’à ce qu’elle se matérialise. »

La cité au cœur du désastre

Résilience : n.f. [\ʁe.zi.ljɑ̃s\] (Système) Capacité à absorber une perturbation, à se réorganiser, et à continuer de fonctionner de la même manière qu’avant.

Les babouchki de la fin du siècle

BABOUCHKA, nom féminin (russe babouchka, grand-mère) Vieille femme russe. Pluriel : babouchki. Au passage de l’an 2000, Nathalie Melis était à Moscou malgré les prévisions de fin du monde. Elle y a rencontré ces femmes à la fois rudes et bienveillantes que la vie et le système n’ont pas épargnées…

Métamorphoses de la plage

Les bords de mer ont une histoire. Ils ont bien changé. Et – ce n’est plus une lubie d’écolo catastrophiste – ils pourraient même carrément disparaître…

Dévasté, mais pas trop

Le post-apo’ est un terreau aride dans la fiction, mais fertile pour les auteurs désireux d’explorer comment la survie crée des tensions…

Messie

Ils se déchiraient tous, pour des histoires de pétrole, de territoire, mais aussi pour une ancienne histoire de Messie…

Les sept disques de l’apocalypse

Avant que le ciel ne nous tombe sur la tête, Phil nous propose une petite sélection d’albums au nombre de 7, comme les 7 sceaux de l’apocalypse…