Vouloir vivre malgré le terrorisme

J’ai hésité avant d’écrire ce texte sur les mesures adoptées par le gouvernement belge. Depuis le 13 novembre, les émotions se bousculent, les événements se précipitent, soudain le rythme de l’histoire s’emballe. Tout ce qui se déroule pour l’instant se déroule à chaud. Je doute qu’il soit possible d’écrire « à froid », avec un recul affecté, alors même que nous sommes plongés jusqu’au cou dans une situation en fusion. Plus encore : je refuse de réfrigérer ce qui vient juste de se produire par la froide distance de l’analyste, alors même que sont encore à vif tous les esprits et toutes les chairs.

[Archives] La Peur

En 2008, « La Menace » terroriste avait un caractère moins imminent, en Belgique du moins, mais nous étions déjà en guerre contre elle. Lentement, la peur s’insinuait déjà dans les ventres. C4 lui avait consacré un dossier. Vu l’actu, nous l’avons relu cette semaine. Lire des extraits du dossier La Peur (juin 2008)

Notes pour plus tard #4

De peur de finir noyé dans un torrent d’infos, la semaine passée, vous avez préféré vous tenir éloignés des médias. Votre santé mentale vous remercie! Et puis vous n’avez pas raté grand chose, nous avons sauvegardé l’essentiel pour vous Notes pour plus tard #4 from L’Entonnoir on Vimeo.

Médor (déjà) censuré

La nouvelle revue Médor devait sortir ce 20 novembre en librairie. Le président du tribunal de première instance de Namur en a décidé autrement. En cause, un dossier explosif sur la société pharmaceutique liégeoise Mithra.

Journal sonore de slam de bord – #1: la bagarre

Bien le bon jour et la bienvenue dans mon premier slam de bord du journal sonore ! Je m’y présente, j’y raconte ma peur de la violence faite aux trans. C’est aussi un échange : laissez vos commentaires, entamons la discussion, lancez le débat !

Notes pour plus tard #3

Tout ce qui c’est passé la semaine dernière date déjà d’une autre époque et vous n’avez pris aucune note!
Ce n’est pas grave, on a sauvegardé une synthèse pour vous…

Jungle de tapis berbères à La Comète

Qu’il soit élimé ou tout neuf, de couleurs vives ou plutôt sombre, très plat ou avec pas mal de volume, en laine ou en coton voir synthétique : presque tout le monde a (eu) un tapis chez soi. Ils nous protège du froid qui nous gèle les pieds, c’est surtout pour cela qu’on s’en procure. Et […]